Sentier de l’Orignac

Le sentier de l’Orignac est la continuité naturelle de la Traversée de Charlevoix et permet d’ajouter 22km au total à votre Traversée et de terminer à Saint-Siméon. Le nouveau refuge Uapishtan, construit à l’automne 2024 vous permet de poursuivre votre traversée dans le confort des refuges. Trois emplacements de campings sont également disponibles dans le même secteur. La réservation et l’enregistrement sont obligatoires.

Il est possible de faire le sentier de l’Orignac par section en randonnée journalière, mais certains accès sont difficiles (chemins forestiers). Le plus accessible est de faire la Montagne des Taillis en aller-retour(Orignac Centre), à partir de ÖBois Charlevoix

Pour plus d’information sur les trajets possibles incluant le sentier de l’Orignac en longue randonnée consultez les pages suivantes :

La Traversée des Montagnes à la Mer

La Traversée des Hautes-Gorges à la Mer

La Traversée de l’Orignac

Randonnée journalière

Montagne des Taillis (via l’Orignac Centre)

Distance (départ du lac noir au sommet de la montagne des Taillis): 16,2 km (Aller-retour)

Départ possible également de chez nos partenaires ÖBois Charlevoix (preuve de paiement obligatoire pour pouvoir se stationner chez ÖBois).

La montagne des Taillis se trouve sur le parcours du sentier de longue randonnée l’Orignac Centre, la continuité du raid de la Traversée de Charlevoix et partie intégrante du Sentier Transcanadien et du Sentier National au Québec. Ce sentier a été conçu et aménagé par Sentiers de la Capitale et sa gestion est dorénavant assurée par La Traversée de Charlevoix.

Le sentier offre une légère montée vers un premier Button suivi d’un plateau où l’on retrouve une magnifique érablière. S’ensuit une montée beaucoup plus soutenue qui vous conduira vers le sommet de la montagne des Taillis où vous retrouverez, vers le km 10, une vue sur le fleuve et la vallée des Palissades. Le point culminant de la montagne se trouve environ 350 mètres plus loin, mais n’offre pas de point de vue dégagé.   

La Montagne des Taillis a fait parti du Défi des 5 sommets 2024. Vous pouvez accéder à la carte via ce lien et à une fiche informative pour le Défi en cliquant ici.

Frais d’accès : contribution de 10 $ par personne (via notre plateforme de réservation)
Période d’accès : à l’année (dossard orange obligatoire en période de chasse à l’orignal)

L’Orignac par section :

Ouest (9.7km)

Le sentier de l’Orignac Ouest débute à partir du refuge de l’Épervier. Il est la continuité de la Traversée de Charlevoix. Ce tronçon propose de nombreux points de vue sur la rivière, surtout des les premiers kilomètres. Après avoir passé le lac McLeod au km 9, le sentier se poursuit vers l’est avec le segment Orignac Centre.

Accès ouest : À pied via le sentier de sortie de la Traversée de Charlevoix (10,9 km), via le chemin forestier de la pourvoirie Domaine Comporté (enregistrement obligatoire) ou par la Zec Lac-au-Sable (20 km de chemin forestier à faire), chemins non déneigés l’hiver.

Accès est : Sur la route 138, entre Saint-Fidèle et Saint-Siméon, prendre le chemin Breton et faire 11 km sur un chemin forestier (non déneigé l’hiver) jusqu’au Lac Mcleod. On peut stationner tout près en bordure du chemin. Le dernier km est très difficile pour les petites voitures.

Centre (17.2km)

Du départ à l’ouest, le sentier grimpe jusqu’au km 4, où se trouve le tout nouveau refuge Uapishtan et 3 emplacements de camping. À 200 mètres du refuge, plusieurs points de vue intéressants sur la vallée s’offrent aux randonneurs. Par la suite, il se dirige vers les sommets des montagnes, en passant par le Petit lac Noir, jusqu’au km 10 où de magnifiques points de vue sur le fleuve et la vallée des palissades vous attendent en guise de récompenses. Vous redescendrez ensuite dans une vieille érablière pour ensuite atteindre les installations de ÖBois Charlebois, où il est également possible de réserver des nuitées ou de profiter de leur offre de restauration / bar. Un stationnement est disponible à 750 mètres de chez ÖBois Charlevoix.

Accès ouest : Sur la route 138, entre Saint-Fidèle et Saint-Siméon, prendre le chemin Breton et faire 11 km sur un chemin forestier (non déneigé l’hiver) jusqu’au Lac Mcleod. On peut stationner tout près en bordure du chemin. Le dernier km est très difficile pour les petites voitures.

Accès est : Sur la route 138 à Saint-Siméon, prendre la rue St-Léon puis le chemin forestier de la Côte de la Jetée qui se rend jusqu’au Lac Noir avec possibilité de se stationner en face du panneau d’accueil du sentier. Vous serez alors à 750 mètres de marche de ÖBois Charlevoix, où vous pouvez également vous stationner moyennant une contribution de 10 $.

Est (6.2km)

À partir de ÖBois Charlevoix, le sentier prend la direction du lac Noir avec la possibilité de faire un aller-retour d’un km sur une pointe qui avance vers le lac. Par la suite, le sentier est relativement plat, il parcourt des forêts diversifiées et vieux chemin forestier. Il prend fin au village de Saint-Siméon, derrière le Mont Café Bistro (318 rue Saint-Laurent).

Il est possible de faire une boucle en partant de Mont Café Bistro et de tourner à droit au km 5 pour retourner vers Saint-Siméon par l’ancien tracé du sentier d’origine.

Accès ouest : Sur la route 138 à Saint-Siméon, prendre la rue St-Léon puis le chemin forestier de la Côte de la Jetée qui se rend jusqu’au Lac Noir avec possibilité de se stationner en face du panneau d’accueil du sentier. Vous serez alors à 750 mètres de marche de ÖBois Charlevoix, où vous pouvez également vous stationner moyennant une contribution de 10 $.

Accès est : Le départ se fait derrière le 318 rue St-Laurent (Mont Café Bistro)