Sentier des monts du Lac-à-l’Empêche et Du Four

Longeur : 14 kilomètres, boucle + 7 kilomètres aller-retour (3,5 km aller) depuis le stationnement
Niveau : Difficile
(+585m, -585m)

Ce sentier nous transporte dans un décor de taïga et de toundra, tout en offrant des points de vue spectaculaires sur les hauts plateaux environnants. On y retrouve des grandes étendues de lichens et des plantes subarctiques. Faites attention de ne pas piétiner cette végétation hyper délicate qui prends des années à se regénérer.

« Au palmarès des plus belles randonnées pédestres à faire au Québec, il devrait figurer dans le peloton de tête »

– Yves Ouellet, journal Le Soleil

Le randonneur sera même étonné de voir des débris d’un avion millitaire qui s’est écrasé dans le secteur en 1955!


Accès : par l’entrée de la Zec des Martres située au km 26.8 de la route 381. Le stationnement se trouve à 500 mètres derrière le bureau d’accueil de la Zec des Martres.

La Zec exige un frais d’accès de 14,35 $ par véhicule pour l’emprunt du chemin menant au Lac-à-l’Écluse où se situent le début des sentiers (il est possible de circuler sur la route, mais pas de se stationner au Lac-à-L’Écluse) et un frais de 6 $ pour le stationnement obligatoire se trouvant à 3,5 km du départ des sentiers. Il est interdit de stationner au Lac-à-l’Écluse si vous n’êtes pas détenteur d’une vignette. Les frais ne concernent pas le maintien des sentiers de randonnée pris en charge par notre organisme. Nous suggérons une contribution de 7 $ par personne pour l’utilisation de nos sentiers. 

Petit truc : Pour vous rendre plus rapidement au départ des sentiers, apportez votre vélo (route de gravier, soyez prudent.e.s) !

ATTENTION: la route de la Zec n’est pas entretenue l’hiver.